Les bons mots de ma Vie ...


« A NOS ACTES MANQUÉS »   mardi 16 mai 2023

Tout d’abord, 1000 mercis à Caty et Claude pour cette belle initiative, sans fleurs, sans enveloppes, sans cadeaux,… pardon pour cette transgression … mais les « présents » sont là !                         

 ***

 Chers amis,

 Les circonstances qui nous réunissent aujourd’hui sont de celles qui marquent à jamais. Ce soir, il s’agit de valider le passage du 6ème au 7ème échelon d’un valeureux Berger de Caminades qui, grâce au saint patron des tourneurs sur bois, se prénomme Claude.

 S’il réussit ce dernier test, il pourra, dès la saison 23/24 conduire le « Ramat d’Ovelles » Caminadien aux estives Moncet en Septuanie. Moncet du latin Montciallus , SVP, pas de pensée lubrique. Montciallus signifie « petit mont » ! Patronyme porté 1517 fois en Aveyron et seulement 6 en Pays Catalan.

Claude est un prénom épicène, issu du grec et qui en latin se dit Claudius qui est le patronyme d'une illustre famille romaine (1 siècle av J-C).

Actuellement, en France, l’âge moyen des Claude est de … 69 ans ! Notre hôte est donc le parfait spécimen médian de cette confrérie.

  

Un survol horoscopique (à retenir car très important pour la suite) nous dévoile que Claude a le sens du devoir et aime rendre service. Son souci de sécurité, sa crainte du lendemain font de lui un travailleur méticuleux qui ne prend pas sa tâche à la légère. Il est exigeant et n'aime ni l'imprévu, ni perdre son temps. Comme tout être vivant, il présente quelques faiblesses ou défaillances.

 

Sur le plan physiologique : confronté à des éléments naturels tel qu’un liquide oscillant ou des parcours routiers montagnards tournicotants, Claude peut être sujet à des pertes d’équilibre avec tournis, nausées et une vision trouble de l’horizontalité (L’horizon alité étant un horizon malade !). Il est assurément victime des syndromes MMA et MVAM : MMA = Mal de Mer Aigu et MVAN = Mal du Virage Aigu Montagne.

Dans ces moments extrêmes, malgré le compétent soutien médical et le réconfort affectueux de son épouse il s’en remet à la résolution stomacale du malaise. Alors, par une catabatique poussée verticale, exercée de bas en haut, le surplus de magma digestif est libéré via la bienfaitrice voie buccale avec un gémissement rauque. Pour conjurer cette issue apocalyptique Claude use de trucalgiques préventifs, raisonnés et écoresponsables : « Garder le volant », « Rester les 2 pieds sur le quai » à St Malo ou ailleurs.

 

Sur le plan cognitif : Claude, peut être sujet à un déficit d’attention à ne pas confondre avec un signe de micro-angiopathie. En voici la preuve : 2015 en Périgord le voyage Caminades.  A la fin d’un concours de boules nocturne, Claude n’ayant pas atteint la finale part se coucher. Sans bruit, sans allumer il se déshabille et se glisse dans le lit conjugal. Suite à un jeu Mano, il doute, allume la lumière et dans le lit ce n’est pas Caty mais Mano ! Cela se nomme une étourderie tactique. Pendant ce temps Manu, l’époux de Mano, gagnait-il la finale de boules ! Les étourderies de Claude arriveront aux oreilles de JJ Goldmann ainsi naîtra le célèbre tube : « A nos actes manqués » !

 

Claude n’est pas un prénom quelconque, en France il compte de nombreuses célébrités (vous allez m’aider): Le physiologiste Claude Bernard, les cinéastes Claude CHABROL, Claude LELOUCH, les acteurs Claude BRASSEUR, Claude PIEPLU, les compositeurs Claude DEBUSSY, Claude ROUGET de LISLE, le pianiste Claude BOLLING, les chanteurs Claude FRANÇOIS, Claude NOUGARO, l’athlète Claude PIQUEMAL, le Champagne Claude TAITTINGER et le fameux tri-athlète régional (reporter photographe, VTTiste et randonneur) … Claude… MONCET !!!!

  

Passons au Test : Claude, prêt à Répondre à 10 QCM ? 5 pour valider l’échelon Sexagénique, 5 pour accéder à l’échelon Septuagénique (1 Joker/série). On ne souffle pas.

 

1ère SERIE : Le Bilan

1)    Combien de présidences depuis la création de Caminades ?       1, 2 ou 3 ?

2)    Quelle était la destination de l’avant dernier voyage hors PO de Caminades ?   

                Le Pays Basque,   le Mercantour    ou    le Cantal ?

3)    Quelle est l’altitude du Mt Ventoux ?     1909m,    1917m,    1907m ?

4)    Quel est la nationalité et le nom du coureur cycliste qui a une stèle sur le Ventoux ?   

                Irlandais,    écossais    ou    anglais ? (Tom Simpson).

 5)    Pour cette saison 22/23 quel est l’âge du doyen de Caminades ?        84 ans,    79 ans    ou    78 ans ?

 Cela fait X points sur 5.  6 ème échelon Validé.

 

2ème SERIE : La Prospective

1)     Pour un animateur septuagénaire quel est le moment le plus attractif ?
                Reconnaître une rando,    Le repas de fin d’année    ou    Faire le tracé sur Open Runner ?
2)     Pour un animateur septuagénaire parmi ces 3 inquiétudes quelle est la principale ?
                Ont-ils amené la « Gougoutte »,    Ont-ils bien vu que c’est une 3 chaussures et demie

                      ou     Cette prévision météo est-elle fiable ?
3)     Pourquoi un animateur septuagénaire s’arrête-t-il plus souvent qu’avant ?
               Il manque de souffle,     Il ne sait plus combien il y a de participants 

               ou       Il contrôle la batterie de son téléphone ?

4)     Quel est la prothèse dentaire la plus confortable ?      En Résine,    En Stellite,    En bi-métal ?
5)     Pour régler une prothèse auditive faut-il aller voir ?   

               Un Accousticien,    Un Audioprothésiste    ou     Un Sonorologue?

Cela fait 5 points sur 5.  Accès 7 ème échelon Validé.

 

Nous pouvons applaudir, féliciter le promu et respectons le bon conseil de Graeme Allwright :

« Buvons encore, une dernière fois, à l’amitié, l’amour, la joie, on va fêter c’t anniversaille, car d’Caminades, pas question que l’on s’en aille ».


« RAPPORT D’ÉTONNEMENTS »  A.G. octobre 2021

***

Madame la Présidente, mesdames et messieurs du CA, chers amis marcheuses et marcheurs de Caminades BDA permettez moi de vous faire un petit « Rapport d’étonnements » à l’issue de ma troisième saison de Caminadien.

 

En effet, à quelques jours près, il y a 3 ans je participais, en qualité d’invité, à ma 1ère rando Caminades. Après un accueil cordial j’ai écouté la présentation de la rando avec rappel des règles de sécurité et de comportements, faite par un animateur cartésien au sourire charmeur, qui était (je l’ai appris plus tard) l’ex Président. Je me suis alors positionné à l’arrière du groupe afin d’en avoir la meilleure vue et m’imprégner des us et coutumes de cette communauté.

J’y ai compris que les rôles y étaient clairement répartis. Un grand gaillard, du village voisin, avec un petit appareil photo allait et venait à grandes enjambées devant, derrière pour immortaliser l’événement et le sanctuariser par la photo de groupe. Une autre fois je me suis aperçu que l’ex Président jouait aussi ce rôle car sa longueur de jambes était identique. Plus tard à Banyoles, jour de galette, un autre photographe est apparu et pour la photo finale il a, après avoir fixé l’appareil sur un bâton, rejoint le groupe par une roulade avant de gymnaste professionnel.

J’en ai conclu qu’il m’était inutile de vouloir jouer les Doisneau ou Cartier Bresson dans ce club. Jambes trop courtes et concurrence trop rude. Garçon, joues dans la discrétion !

Fin 2018 les gilets jaunes campent sur les ronds points et mon blouson Queshua est un peu gris et … beaucoup jaune ! Alors la secrétaire, partie depuis dans l’ouest respirer l’air vendéen, a déclaré : « Ca y est, nous aussi, on a notre gilet jaune ! ». Je ne l’ai su que bien après son départ.

Au fil du temps j’ai constaté à l’évidence que l’association Caminades BDA était internationale : Suisses, Allemands, Belges, Chtis s’y côtoient avec quelques Catalans et Catalanes qui parfois nous corrigent quand un nom est mal prononcé. Mais face au refus de se faire photographier je me demande s’il ne s’agit pas de clandestin en mal de catalanité ?

Suis-je devenu polyglote ? Oui bien sur ! Bon j’ai toujours du mal avec l’allemand mais je me débrouille très bien en belge et en suisse. En chtis l’accent de St Laurent de Cerdans me perturbe parfois.

Passons aux choses centrales : la pause repas. Non je ne peux l’oublier, parce que là, le rituel est costaud. Comme par magie, des tabourets sortent des sacs, se disposent en arc de cercle et … alors, les sénateurs et sénatrice s’avancent et y prennent siège. Après avoir partagé quelques cacahuètes et un mystérieux breuvage issu de flacons obscurs, la séance débute, les voix se libèrent. Ne croyez pas qu’il s’agisse de « Brèves de comptoir » ou de propos de « café du commerce ». Pas du tout c’est du sérieux. Différentes commissions y ont élu domicile : Commission « Cuisine bio énergétique présidée par 2 marmitons, Commission « Bâtiment et énergies renouvelables » dont le rapporteur sait sur quel pied danser, Commission « Transports » avec 3 vice-présidents : un pour l’aérien, un pour le ferroviaire et un pour le routier, Commission « Retour de la Couronne » avec une présidente très incisive et la Commission « Hors sentiers battus » moins traditionnelle car souvent décalée, … Quelques propositions de lois y sont nées : Quand c’est qu’on mange ? Pas de montées après le repas ! Pas de ça chez nous, Pas de Blanc mais du Rouge, …

A l’issue des débats la séance se lève selon le même rite : une nouvelle distribution d’un autre mystérieux breuvage se fait, mais cette fois, élargie au public qui était resté, jusqu’alors, à distance raisonnable.

Fort de ce constat, je me suis dit que là,  je pouvais jouer avec ces Gaulois.

Je me suis équipé de l’outil principal, de petites verrines et après avoir testé plusieurs mélanges j’ai, hors séance bien sûr, offert à mon tour, un autre breuvage qui a modestement eu quelque succès.

Un pas dans l’Intégration était fait !

Par ailleurs je peux vous affirmer que ces us et coutumes s’exportent parfaitement. Je les ai vus se reproduire dans le Mercantour et le Pays Basque lors de voyages caminadiens concoctés avec discrétion, parfois effacement mais toujours avec efficacité. Savoir gérer un groupe avec de tels rituels plus les aléas des situations, reste délicat.  Et quand c’est réussi, il n’y a pas de hasard car quand le hasard se répète cela se nomme le talent.

Avant d’oublier, un mot sur le pot d’anniversaire, en clôture de Rando. Là c’est menu unique = petits gâteaux, cidre doux, cidre brut et pour bonne conscience jus de fruits.

 

Maintenant je veux gratifier les animateurs qui m’ont permis de découvrir de magnifiques lieux et faire de superbes randos dans ce chouette pays à la bannière « Sang et Or » selon la volonté de Guifred le Velu et la complicité de Charles le Chauve.

Commençons par les gars. Et comme disait Brel « D’abord il y a … »

-        Celui qui n’a plus de cheveux mais un très beau prénom et surtout un équipement dernier cri, un sac à dos à cubitainer intégré directement relié par une tubulure à sa bouche. Ainsi équipé les reconnaissances terrain ne sont plus indispensables. Avec du métier, un bon repérage sur carte suffit et la sérénité fera le reste.

-        Ensuite il y a le Traditionnel qui ne jure que par la carte IGN pliée, toujours à la main. Pas d’électronique, de la conduite à l’ancienne. Bien qu’il n’aime pas les Geais, il explique et informe sur les plantes, les animaux et la géologie. Et de temps en temps il livre du fromage auvergnat.

-        Puis il y a le Multicartes, tantôt photographe, tantôt VTTiste, y compris pour reconnaître une rando et remettre d’aplomb une situation critique. Mais reste toujours animateur bon pied bon œil avec le sourire et l’intuition de l’artiste pour cadrer les souvenirs du Mardi et du Jeudi, le tout avec l’aide d’Open Runner qu’il porte au poignet.

-        Enfin il y a l’animateur « maudit du jeudi » qui, bien que multicartes et spécialiste de météo marine s’est trouvé trahi à maintes fois par les caprices de Dame météo l’obligeant à faire fleurir les K-Way et même à reporter, voire annuler certaines sorties. Mais avec persévérance il a pu les reprogrammer et les conduire. Le Mardi lui est généralement beaucoup plus favorable. Peut être parce qu’il sait manipuler à la fois View Ranger et Open Runner.

Continuons avec les filles qui souvent jouent sur plusieurs disciplines. Grace à elles j’ai découvert la marche nordique le vendredi et/ou le samedi et je dois dire que le genre masculin y est peu présent.

-        D’abord une multicartes, cumularde qui conduit le Mardi, le Jeudi et, mais ça c’était avant, le Samedi ! En plus elle triture les statistiques, façonne des trombinoscopes, trace des histogrammes en couleur, fait des pages d’écriture et râle sur la Fédé car elle connaît la musique. Elle tombe aussi parfois en Rando et là, pas touche, il faut la laisser se relever toute seule … pour ne pas abimer le titane du genou !

-        Ensuite il y a eu une petite nouvelle, d’abord remplaçante puis reprenant avec dynamisme et créativité l’activité du Vendredi et qui pour une histoire de galette sous tension mal digérée s’est retirée. Ce que personnellement je regrette et ce qui me déçoit.

-        Enfin il y a une autre multicartes : rando, marche nordique et depuis peu marche catalane avec en joker une blonde rocatine. Depuis longtemps la montagne catalane lui a livré ses secrets. Historique parmi les historiques, elle connaît tout, même les raccourcis qui ne figurent pas sur les cartes, bon, d’accord, parfois il aurait fallu le sécateur. Véritable GPS génétique, elle intrigue et fait des envieux tant à l’IGN qu’à la NASA. Que veut dire GPS ? = Gégé Parcours et Sentiers. Et, c’est pas tout ! Cet EIVE, oui E.I.V.E (Ensemble Informatique Virtuel Embarqué) a une fonction WIKI. Que vous cherchiez un itinéraire rando ou nordique, une  ballade à l’ombre, à l’abri du vent ou bien au soleil, un chemin de printemps ou d’hiver, le nom de ce sommet, ce col, ce mas isolé, cette tour, cette chapelle, … ou la composition du bouquet de la St Jean, … la réponse vous sera donnée par cet EIVE (E.I.V.E) ou GPS comme vous voulez.

 

Finalement dans ma rencontre avec Caminades il y a quelque chose, non pas de Tenessee, mais de mythique.

 

En conclusion merci à tous et surtout longue et belle vie à Caminades qui sait allier activité physique, découvertes patrimoniales, moments festifs et toujours sous le sceau de la convivialité et de la Caminaderie. 


PAROLES D'AUTOMNE SUR UNE SORTIE AVEC CAMINADES (NOV. 2013)

Tout commence vers 8 h 50 : Agitation et ballet de voitures à l’angle de la rue de l’Amouré. Retrouvailles, présentations, ils sont tous venus pour passer une belle journée.

Les premiers font la bise  à les derniers saluent car ils sont complètement perdus !

Germaine annonce le programme, tente de compter et de répartir avant de donner le départ

Car les « lève tôt » sont bien sûr arrivés mais il faut attendre les « lève tard »

Certains écoutent à d’autres discutent !

Tout le monde est arrivé, tout le monde est casé, les points de rencontre sont donnés

Et nous voilà partis en randonnée.

Certains suivent les consignes de trajet à d’autres ne suivent que leurs idées !

Toutes les voitures sont arrivées

A quelques minutes près.

Certains sont prêts à démarrer à d’autres ne sont toujours pas chaussés !

Il faut donc attendre qu’ils finissent de s’habiller, se préparer.

Certains ont le sac à dos complet à d’autres ont presque tout oublié !

Il faut donc déshabiller les uns pour habiller les autres

Si nous tenons absolument que pour cette rando ils fassent partie des nôtres.

Habillés comme des pros, nous sommes pressés de démarrer

Car nous sommes persuadés de passer une bonne journée.

Certains sont sûrs de leurs performances à d’autres comptent plutôt sur la chance !

Les villages, les chapelles, les ruines et les ponts nous parlent de leurs vielles pierres.

En France ou en Espagne, dans l’Aude ou les P.O., les paysages nous dévoilent leur caractère.

Le ciel, au bon vouloir des cirrus, nimbus ou cumulus, passe du bleu au gris

Et laisse parfois échapper quelques gouttes de pluie.

La tramontane ou la brise nous rafraîchissent ou nous transforment en glaçon

C’est suivant la saison.

Certains sont muets, se sentent transportés par tant de beauté à d’autres s’exclament sans arrêt !

Mais voila très vite que des arrêts s’imposent.

Certains sont sans besoins à d’autres en ont plein ! 


 Chaud – froid – soif - essoufflement - ampoules - arrêt technique - oubli de matériel - et j’en passe car

Certains sont rigoureux et disciplinés à d’autres sont turbulents et distraits

Le sentier monte, descend, large ou étroit, droit ou plein de détours.

En groupe ou à la queue leu leu nous avançons toujours.

Les lièvres sèment les tortues motivées mais essoufflées,

Mais ils ne les abandonnent jamais

Fraternité et bonne humeur

Sont toujours de rigueur

 

Midi : la fatigue se fait sentir et la faim aussi

Les estomacs sont en demande qu’ils soient grands ou petits.

Certains attendent sans effort à d’autres crient « famine » haut et fort !

Enfin le site du pique-nique est trouvé.

Les groupes se forment selon que l’on veut manger

Au soleil ou à l’ombre, en silence ou dans l’agitation

Chacun cherche une place de prédilection.

Certains ont des sièges pour protéger leurs arrières à d’autres, plus natures, s’assoient par terre !

Certains n’oublient surtout pas l’apéro à d’autres, plus sobres, n’ont que de l’eau !

Certains font de véritables festins à d’autres mangent leur sandwich dans un coin !

Certains ont porté le digestif et le café à d’autres sans scrupules se font inviter !

Puis arrive le moment tant attendu de la sieste ou du papotage

C’est selon l’actualité du village

Certains veulent se reposer à d’autres ne pensent qu’à bavarder !

Certains parlent à voix basse à d’autres comme des pies jacassent !

Nous repartons le sac allégé et les pieds reposés.

Nous savons qu’après la montée c’est la descente assurée

Les tortues requinquées s’élancent comme des fusées

Et franchissent avant les lièvres la ligne d’arrivée.

Certains pensent « Déjà finie, la rando » et sont impatients d’etre à la semaine prochaine

Et d’autres pensent « j’en ai bavé, il était temps que ça s’arrête mais ça valait la peine » et surtout satisfait de l’avoir fait ce « sacré dénivelé »

 TouS reviendront c’est sûr, trop contents de l’avoir fait et de pouvoir le faire encore 

Per molts anys, je l’espère de tout cœur.

 



                            A PROPOS DU "PUTCH" ...

 

 

 

 

2018 : les 10 ANS DE CAMINADES

Des randos dans les P 0 et de l'autre côté des Pyrénées,

Des sentiers caillouteux et des pistes veloutées,

Des descentes glissantes et des montées escarpées,

Des chemins ombragés et des pistes surchauffées,

Des ravins abrités et des sommets bien ventés,

De la neige au loin et parfois sous nos pieds,

Des cascades, des tunnels, des ponts et des rivières,

Des vignes, des champs, des rochers et des carrières,

Des dolmens, des églises, des tours et des châteaux,

Des oiseaux, des fleurs, des baies et des troupeaux,

Un horizon unique et des paysages lumineux,

Un ciel parfois capricieux et des marcheurs toujours courageux,

Des pique-niques joyeux et des siestes inachevées,

Des apéritifs variés et des pousse-cafés parfumés,

Des confidences et des délires,

Des situations cocasses et des fous rires,

Des roulades, des glissades et quelques contusions,

De la  persévérance, de la ténacité et jamais d'abandon,

Des séjours enrichissants et des visites inoubliables,

Des soirées uniques et des spectacles mémorables,

Des arrivées souhaitées et d'autres qui furent retardées,

Des pieds bouillants mais la tête vidée,

Des partages, des échanges et des nouvelles amitiés,

Des grands moments de bonheur et de sérénité.

Voilà ce qu’on vécu depuis dix ans les isards du mardi, les tortues du jeudi et même les bipbips du vendredi et du samedi.  

Parce que CAMINADES c’est :    - Chemins inconnus

                                                              - Amitiés nouvelles

                                                              - Marcheurs infatigables

                                                              -  Idées partagées

                                                              - Nouveaux paysages

                                                              - Apéritifs appréciés

                                                              - Distances et dénivelés avalés

                                                              - Emerveillements permanents

                                                              - Santé garantie

 



2020: Avènement du marcheur du troisième type ....

l' Iztobip